top of page

Les Tendinites

téléchargement (2).jpeg

 Les tendons sont des bandes de tissu qui rattachent les muscles aux os. Ils glissent vers l'avant et vers

l'arrière lors de la contraction des muscles et de la flexion des articulations. Afin de minimiser les frottements et de garder les tendons en place, ils sont enfermés dans des gaines spéciales qui sont lubrifiées. Lorsque qu'un problème surgit et que le tendon ne peut plus se déplacer librement, il en résulte une rigidité et des douleurs. Lorsque les tendons sont endommagés et enflammés, il s'agit d'un trouble appelé tendinite. Si le trouble dépend de la membrane qui tapisse la gaine du tendon, il s'agit alors d'une ténosynovite. La tendinite est surtout fréquente chez les personnes qui pratiquent le golf, le tennis, le bowling ou le basketball et chez les personnes qui font des tâches ou des gestes répétitifs au travail.

Causes

Les causes les plus courantes de la tendinite sont un effort excessif, une surutilisation, une blessure, des mouvements répétitifs ou des mouvements soudains inhabituels.

​

Coiffe des rotateur

​

La tendinite de la coiffe du rotateur touche les joueurs de tennis, les nageurs et les personnes qui doivent souvent soulever les bras au-dessus de la tête dans un mouvement vers l'avant. Il en résulte une friction de plusieurs tendons de l'épaule, ce qui peut entraîner une inflammation et, si le problème s'aggrave sans être traité, l'érosion des tendons. Les tendons de la coiffe du rotateur retiennent le bras dans l'épaule.

​

Tendon d'Achille

 

La tendinite d'Achille touche le plus résistant des tendons du corps, qui relie le talon aux muscles de la jambe. Elle est généralement provoquée par la course en montée ou descente, les sauts et les sports qui exigent des départs et des arrêts soudains. Le port de chaussures ayant un talon mou ou une semelle très rigide peut aussi entraîner ce genre de problème, surtout chez les personnes prédisposées aux entorses. La tendinite d'Achille exige des soins particuliers car ce tendon subit une importante force exercée par le corps.  

​

Tendinite du pouce

​

La ténosynovite de De Quervain s'attaque à la gaine de tendon qui se prolonge au-dessus du poignet vers le pouce. Ses causes les plus courantes sont une torsion excessive du poignet ou d'autres mouvements répétitifs. 

​

Tendinite du coude

​

 Le coude du joueur de tennis, ou l'épicondylite en termes médicaux, est caractérisé par l'apparition d'une inflammation à l'endroit d'insertion du tendon. On sait que le tennis n'est pas la seule activité à l'origine d'une épicondylite.

​

Symptômes des tendinites  

 

 Le symptôme principal de la majorité des types de tendinite est la douleur. Il s’agit habituellement d’une douleur sourde et de serrement autour de l’articulation touchée qui augmentent avec le mouvement. Certaines positions ou certains mouvements peuvent provoquer une douleur plus intense, et il est parfois possible de ressentir un manque d'uniformité dans les mouvements du muscle touché. Parfois, la gaine du tendon se remplit de liquide et présente une inflammation. Elle peut également s'assécher et provoquer une friction évidente lors des mouvements. Dans des cas graves, le tendon peut se déchirer, ce qui entraîne une douleur plus aiguë, une enflure et éventuellement un changement fonctionnel des muscles et des articulations concernée

​

Traitement des tendinites

​

Il existe plusieurs techniques chiropratique pour remettre en mouvement le joint blessé,l'utilisation du laser thérapeutique nous aide grandement car dans le cas des tendinites il y a présence de micro déchirures des tissus de la région affectée ce qui va causé de l'inflammation , perte de la force musculaire et réduction du mouvement.

Le laser va permettre de débuter une régénération des tissus blessé ,  augmentation de la circulation sanguine et accélération de la vitesse de guérision.

Ces conditions ne partent tout seul avec le temps , il faut les faire traiter

Contacter moi pour une évaluation et traitement.

bottom of page